Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farandole
10 juillet 2005

J'me présente...

... je n'm'appelle pas Henri, mais Noa. J'ai découvert ce repaire des tricot-blogueuses par hasard, en faisant une bête recherche sur "modèles de layette" : Google m'a alors emmenée chez Sandra, auteur de Rouge Cerise. J'ai dévoré sa prose, adoré le concept, et me suis dit "pourquoi pas ?"... Et me voilà !

Que dire à mon sujet ? J'habite en région parisienne avec mon z'ours de mari presque tout neuf (çà fait moins d'un an que nous sommes mariés, c'est encore de l'occasion récente !), et à 29 ans tout juste sonnés, je suis une novice absolue en tricot. L'envie de m'y mettre me chatouillait depuis un bon moment déjà, mais il aura fallu l'annonce de la grossesse de ma meilleure amie (dont le calendrier de grossesse figure en bas de page - merci Sandra pour ce lien à croquer !) pour que je me décide à sauter le pas, il y a tout juste quatre mois de cela.
Ma tante m'a mis le pied à l'étrier en me montrant comment tricoter une maille à l'endroit, puis, trop impatiente pour attendre notre rendez-vous suivant, j'ai enchaîné avec le Net et deux livres que j'avais achetés, "au cas où". J'ai ainsi mis près de trois heures à comprendre comment monter les mailles et parvenir à un résultat à peu près satisfaisant, avant de me lancer à la découverte du point envers. A partir de là, à moi les expérimentations en jersey, côtes et autres points de blé !!..
Et puis j'ai eu la chance de tomber sur une marchande de laine formidable (y a-t-il un autre nom, plus seyant, pour ce métier ? Lainière, peut-être ? Bah, au pire, j'aurai cédé à la mode des néologismes ! ;-)), pas très loin de chez moi, qui a pris de temps de me guider et de m'aider.

Aujourd'hui, je suis toujours bien loin de rivaliser avec les créations que j'ai vues sur les blogs de cette plate-forme ! Je me cantonne à des travaux modestes, qui me permettent d'apprendre doucement et de progresser sans me décourager - essentiellement de la layette pour ma future petite filleule, et hormis le petit cardigan que je suis en train de faire en ce moment, tous des modèles de chez Phildar. Que voulez-vous, jusqu'à ce que je découvre des blogs tels que Rouge Cerise, mon univers de fabricants lainiers était tout de même très limité !!!

Ma première réalisation fut une combinaison en Aviso, que Dame Lainière m'avait conseillée pour ce qu'elle pouvait m'apporter en termes de connaissances techniques :

combinaison_rayee_01 combinaison_rayee_finitions

Le modèle ne me plaisait guère, mais il m'aura effectivement appris à faire des diminutions et des augmentations, à faire suivre les fils le long d'une lisière dans un jersey rayé, sans parler des finitions : coutures invisibles, grafting et couture au point arrière... Ouf ! Malheureusement, j'ai oublié de prendre une photo du vêtement fini avant de l'expédier en Bretagne ! :-( Tant pis pour moi !....

Puis çà a été le tour d'une brassière facilissime en Phil'Eponge :

brassiere_blanche_01 brassiere_blanche_finitions

Celle-là a été tricotée en un temps record, même par la débutante que je suis !

Je me suis alors lancée dans la confection d'un petit blouson à capuche en Phil'Eponge, tricotée en double fil :

blouson_eponge_jaune_fini

Pour éviter d'avoir à relever des mailles pour faire les bandes de boutonnage, Dame Lainière m'a fait monter et tricoter en côtes le nombre de mailles correspondant, et j'ai ensuite cousu les bandes obtenues au point arrière. Honnêtement, je sais que ce n'est pas l'un des douze travaux d'Hercule, mais j'étais quand même plutôt fièrotte du résultat, je dois bien l'admettre ! :-)

Et en ce moment, trois ouvrages se partagent mon attention : un petit paletot en côtes perlées (le point est magnifique, mais boudiou que c'est looooooooong à tricoter !!!), toujours pour la petite puce, un gilet façon boléro pour sa Maman, et un petit cardigan sympa en jersey envers rayé, dans des tons acidulés, soit pour la puce, soit pour un autre bébé dont un couple d'amis vient de nous annoncer la prochaine naissance. Rah, mais pourquoi les journées ne font-elles que 24 heures ?!?!?... D'ailleurs, il serait peut-être temps que je songe à aller me coucher, maintenant que j'y pense...

A bientôt, j'espère !!

Publicité
Commentaires
E
Bonjour et bienvenue dans l'univers des blogeuses !<br /> Tu as de très jolis résultats pour une débutante .
M
dans le monde des tricoteuses bloggeuses.<br /> a bientôt magali
Farandole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité