Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farandole
2 octobre 2005

Nombrilisme

Caro m'ayant fait l'insigne (mais délicat) honneur de me passer le flambeau, voici donc le questionnaire du nombril, version Noa ! (Je préfère vous prévenir tout de suite, je suis absolument nulle en portraits chinois, et j'ai trouvé l'exercice particulèrement difficile. Mais bon, il faut bien essayer !)

VOUS :

Quel metteur en scène filmerait le mieux votre vie ?
Je ne suis vraiment pas cinéphile, donc la question est un peu ardue. Je vais dire Lars von Trier, pour "Breaking the Waves" : un mélange de cynisme et de romantisme, une quête d'absolu, de vérité sans concession... et cette touche de rêve de la scène finale, d'autant plus magique qu'elle est inattendue. Tout cela filmé de manière réaliste, sans chercher à embellir les personnages. Dois-je vous préciser que c'est l'un de mes films préférés ? ;-)

''Breaking the Waves'', l'affiche française Emily Watson dans ''Breaking the Waves''
L'affiche du film Emily Watson dans "Breaking the Waves"
(et en plus, elle est adepte des bérets !! ;-))

Quel peintre vous aurait pris(e) pour modèle ?
Au risque de paraître copier Caro, j'aurais bien dit Renoir :

Renoir, ''La lecture'' Renoir

Mais surtout l'époque impressionniste :

Renoir, ''Etude de torse'' Renoir Renoir, ''Baigneuse''

(Les formes de ses modèles nus correspondant par ailleurs plus aux miennes que celles des jeunes filles-sylphides qu'il affectionnait...)

Quel auteur aurait écrit le roman de votre vie ?
Daniel Pennac, à la Malaussène ! Humour, tendresse, sérieux, situations délirantes, famille, amour par-dessus tout, et malgré les coups durs de la vie. Oui, Pennac, sans hésiter !

pennac_coffret_malaussene

Quel dessinateur de BD vous croquerait le mieux ?
Je suis encore plus inculte en BD qu'en réalisateurs, ce qui est pourtant difficile, alors bon... je peux prendre un joker ?

Quel chanteur pourrait faire une chanson sur vous ?
Un chanteur à texte, qu'il soit de la vieille garde, comme Brassens, ou de la génération montante, comme Vincent Delerm ou Stéphane Corbin, moins connu mais qui m'amuse et m'émeut tout à la fois.

corbin_optimiste

INTERIEUR :

Quel ustensile de cuisine seriez-vous ?
Une cuillère. Simple (d'ailleurs, ce sont souvent les plus simples que je trouve les plus belles), basique, extrêmement diverse (cuillère à soupe, à café, à miel, à dessert ; en bois, en métal, en plastique, en terre émaillée...), tellement anodine, mais finalement tout à fait indispensable ! ;-)

cuillere

Quel ingrédient de plat unique seriez-vous ?
Le riz, pour sa versatilité, et son aptitude à être cuisiné aussi bien en salé qu'en sucré, chaud comme froid.

riz

Quelle pièce de la maison seriez-vous ?
La cuisine, pour la vie qui y règne et les bonnes choses qu'on y prépare, ou bien le grenier, pour le délicieux et mystérieux capharnaüm qui y règne, et pour les surprises qu'on y fait, loin de la vie de tous les jours.

grenier

Et quel meuble ?
Un secrétaire en bois massif, légèrement ouvragé et avec de beaux, grands, profonds tiroirs pour tout y ranger : le luxe dans la simplicité, l'esthétisme marié au sens pratique.

secretaire_interiors
Croyez-moi ou non, mais j'ai le même à la maison ! :-)

Quel jeu de société seriez-vous ?
Le Trivial Pursuit, pour la curiosité et cette envie de toujours apprendre, et parce qu'on peut continuer à "jouer" même quand on est seul.

trivial_pursuit

EXTERIEUR :

Quel moyen de transport seriez-vous ?
Une petite voiture, à la fois pratique et parfaite pour les tempéraments flemmassons... Une Beetle, ou un "pot de yaourt", pour le côté "clin d'oeil" !

Quelle ville seriez-vous ?
Boston, pour son mélange de modernité et de classicisme et son alliance parfaite entre nature, recherche, art et urbanisme. Et pour l'océan et Cape Cod, tous proches ! ;-)

boston_skyline

Quel musée ?
Là, sans hésitation : un havre de paix au coeur de Paris, un îlot de beauté parfaite : le musée Rodin !

rodin_danaide

Quel pays rêvez-vous de visiter ?
Je vais tricher, et lire "quelS pays"... ;-)
La France, déjà, pour tous ces coins que je ne connais pas ou trop mal ! A l'étranger, l'Islande, pour ses contrastes, mais ses températures refroidissent l'enthousiasme de la grande frileuse que je suis, l'Irlande, pour ses paysages et sa celtitude, et la Jordanie, pour les déserts, les ruines antiques et les gens.

village_france     petra

Quel objet emporteriez-vous sur une île déserte ?
Serai-je franche, au risque d'être ridicule ? Oui, je lui dois bien çà. J'emmènerai la peluche qui m'a suivie partout depuis mon enfance. Ce fut un renard, çà ne ressemble plus à grand chose désormais, mais j'y suis viscéralement attachée. Compagnon des bons et des mauvais moments, je lui reste fidèle, à presque 30 ans. Triste, n'est-ce pas ? ;-)

Ouf ! j'ai réussi ! Je l'ai fini !!! Je passe à mon tour le relais à Circé et à Bulle, si elles l'acceptent...

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup les meubles interiors (le lit de bébé de fille venait de chez eux). Quant à Pennac s'est une amie qui me l'a fait découvrir alors que j'étais enceinte avec l'interdiction de quitter le lit pour plusieurs mois...j'ai dévoré tout ses livres avec bonheur.
N
Bingo, c'est un Interior's ! :-) Cadeau de mon chéri et de ma famille pour les fêtes de fin d'année, il y a deux ans. Depuis, ils me taquinent avec mes "goûts de luxe"... N'empêche qu'il est parfait, ce meuble !!<br /> Quant à Pennac, de répondre à ce questionnaire, çà m'a donné envie de le relire, et de replonger dans son univers...
C
Renoir, Pennac, le Grenier et l'Irlande, c'est amusant de découvrir ces "points communs" !<br /> <br /> Ton secrétaire est superbe, ce doit être un meuble interior's, j'adore !
C
ok j'y vais...
Farandole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité