Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farandole
25 décembre 2005

Premiers cadeaux

fully_lit_chanukiah'Hannoukah est la fête des lumières, mais c'est aussi celle des cadeaux. Un peu sous l'influence de Noël, bien sûr, mais également pour des raisons historiques : pendant tout un pan de l'histoire juive, la célébration des fêtes et des festivals religieux était interdite, de même, dans les cas les plus extrêmes, que l'apprentissage de l'hébreu. Alors, pour ne pas que le fil se rompe, les Juifs eurent recours à des subterfuges : on prit l'habitude d'offrir des toupies aux enfants, dont les côtés étaient marqués des quatre initiales de la phrase "un grand miracle eut lieu là". Cela permettait de leur rappeler la date de la fête de 'Hannoukah et marquait également traditionnellement la fin de l'apprentissage de l'alphabet pour les plus jeunes ; à cet occasion, les enfants recevaient également une piècette, de la même manière qu'aujourd'hui la "souris" peut passer lors de la chute des premières quenottes. Et si les autorités venaient à demander à quelle manoeuvre subversive les Juifs se livraient là, il suffisait de leur répondre qu'il s'agissait juste d'un jeu pour les enfants, destiné à occuper les longues soirées d'hiver...
Aujourd'hui, les enfants ne sont plus les seuls à être ainsi gâtés, même si cette fête reste par essence la leur avant tout, et 'Hannoukah ressemble un peu à Noël, au moins au niveau de l'échange de cadeaux. Reste à déterminer la fréquence de celui-ci...

On l'a parfois fait chaque soir pendant les huit jours que dure la fête, et c'est vrai que c'est particulièrement agréable, mais il faut déjà trouver huit idées de cadeaux qui fassent plaisir ou qui amusent, et puis, il faut que le porte-monnaie suive, même si on mélange alors souvent petits cadeaux et grosses folies !
Alors, cette année, Chéri et moi sommes tombés d'accord pour n'échanger que deux cadeaux : un le premier soir de 'Hannoukah (càd [dans notre calendrier erroné, hum hum - voir l'erratum à mon post d'hier soir] hier soir), et l'autre le dernier soir (càd sept soirs après hier soir, càd le soir de la Saint-Sylvestre du 1er janvier).

Et voici le résultat de la première partie de l'opération :

Coffret-cadeau ''Vitalité'' Larousse du bricolage
Un coffret-cadeau "Vitalité"
pour que Madame puisse aller
se faire chouchouter...
...et une encyclopédie du bricolage
pour que Monsieur puisse laisser
libre cours à ses talents manuels !

Et croyez-le ou non, mais nous sommes tous les deux ravis par ces présents ! J'apprécie énormément une séance de hammam ou un massage, mais j'en prends rarement le temps, ne serait-ce que parce que ces petits plaisirs font généralement partie des "luxes superflus" qui se trouvent si bas sur ma liste de priorités qu'ils rentrent extrêmement rarement dans mon budget... Quant à Monsieur, qui n'a pas eu la chance d'avoir un papa bricolo, il a eu l'air très heureux d'avoir enfin quelque chose pour le guider dans ses velléités de se lancer, sous un format un peu plus pratique et mobile qu'Internet ! :-)

En tous cas, vivement la semaine prochaine, que le suspense s'achève ! Je meurs d'envie de lui offrir son deuxième cadeau, tellement j'ai hâte de voir sa réaction ! Pour une fois que je suis à 99% sûre et certaine de lui faire plaisir !... :-)

Publicité
Commentaires
Farandole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité