Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farandole
26 décembre 2005

Gourmandise dédicacée ;-)

Une pensée émue pour Innamora'thalie, et son MMMMiam enthousiaste... Devine ce que nous avions au dîner, ce soir ??? ;-)

2e jour de 'Hannoukah, dîner de latkes
Là, tu les vois ??
(Mmmh... Notre 'hannoukiah a décidément un petit air de Tour de Pise !)

Latkes et pot de crème
Ouiiiiiiiiii !!! Des latkes !!!!!!!!

Un latkes et sa crème fraîche
Mmmmmmmmmmh.........

Mais comme l'air de rien, çà cale bien, ces petites choses, l'Homme a mis son veto à la préparation du reste du repas tel qu'initialement prévu (du poisson, cuit à la vapeur et arrosé d'un filet d'huile d'olive et surtout, d'un monceau de jus de citron - j'adôôôre le citron !!). Et malgré cela, nous n'avons pas réussi à les finir... Devinez ce que Bibendum-Noa va manger demain midi ???...

Au passage, vous aurez donc eu un aperçu de notre 'hannoukiah. Enfin, de celle de l'Homme, offerte par sa soeur il y a quelques années de cela. J'en ai également une, qui ne me sert plus depuis notre mariage, toute petite, format poche quasiment, du genre qui se glisse dans n'importe quel sac, super pratique pour les filles qui ont la bougeotte ! ;-)

En fait, j'adore les 'hannoukiot. J'aurais les moyens, et la place pour les ranger, je crois que je pourrais en faire collection ! Il y en a de toutes les formes, dans toutes les matières. Les seules règles concernant une 'hannoukiah sont que les 8 emplacements pour les "vraies" lumières (bougies ou lampes à huile) doivent être tous au même niveau et alignés, tandis que le shamash doit se démarquer, souvent en étant placé devant, derrière ou au-dessus. A partir de là, tout est permis ! Et quand je dis "tout", je dis bien tout...

'hannoukiah classique 'hannoukiah moderne 'hannoukiah ''Magen David'' 'hannoukiah 'hamsah
De la plus classique... ... à la classique moderne, certaines reprennent les symboles
traditionnels du Judaïsme
et du Moyen-Orient.
'hannoukiah palette de peintre 'hannoukiah terrain de basket 'hannoukiah banjo 'hannoukiah petit train
Et puis il y a les rigolotes :
la palette de peintre,
les terrains de basket, les banjos et autres
instruments de musique...
... mais moi, j'avoue une
faiblesse pour le petit train !!

Je me souviens que, le premier 'Hannoukah que j'ai passé avec Chéri, nous n'avions pas de 'Hannoukiah. On en a fait une... en pâte à pain ! Un long boudin de pâte, un petit morceau à l'extrémité pour réhausser le shamash, et neuf bougies chauffe-plat pour marquer les emplacements. Elle était horrible, mais conforme à la Loi ! Et l'air de rien, elle reste parmi les très bons souvenirs... :-)

PS : je ne sais pas pourquoi, l'une des vues miniatures débloque... J'ai pourtant tout essayé ! Tant pis...
Et dans la série des bêtises du jour, mon chien a profité de ce que nous étions tous les deux retournés travailler, son maître et moi, pour dévorer la quasi-totalité des Pyrénéens et autres Escargots Lanvin que nous avions innocemment laissés sur la table du salon... Moralité : Monsieur, malade, a vomi et a de la fièvre, et je soupçonne le chat d'avoir participé à la forfanterie, attendu que lui aussi est tout bizarre ce soir. Heureusement que ce n'étaient que des chocolats au lait !!! :-/

Publicité
Commentaires
P
ça aide à faire passer la semaine..<br /> votre hannoukiah est manifique<br /> peggy
N
T'as croisé une voiture de Loubas (pas de loubards, hein, attention !), c'est point grave, ma bonne dame! :-D Et à ce stade là, on ne parle plus de bougies, mais de cierges, héhéhéhé :-)<br /> Chez nous, il n'y a de latkes qu'au moment de 'Hannoukah ; par contre, il m'arrive de faire leur cousin Hashbrown, de temps en temps, parce que je le trouve moins gras, moins lourd à l'estomac. Quant aux kneidelachs, je ne m'y suis encore jamais essayée, mais tu me donnes envie d'un *vrai* bouillon de poulet pour Shabbat, coquine !
I
Moi, m'en fiches, les latkes j'en mange MEME quand c'est pas hannoukah parce que c'est troooop bon et pareil pour les kneidl.... Et hier j'ai cru avoir des visions: j'ai vu un chandelier GEANT sur le toit d'une voiture !! Il faisait au moins 1m de haut !!! J'ai imaginé les bougies qu'on mettait dedans :-)) Bonnes fêtes chère Noa !
G
bonsoir Noa<br /> je ne connaissais pas du tout la fête de Hanouka<br /> et c'est un plaisir de te lire .je pensais qu'il n'y avait qu'un seul modèle de chandelier et non une telle diversité et il est bien vrai qu'ils sont plus jolis les uns que les autres, et que l'on pourrait en faire collection uniquement pour le plaisir des yeux.<br /> patience!tu n'as plus longtemps a attendre pour ouvrir ton cadeau. <br /> à bientot <br /> Giralde
C
Je crois que Nathalie a raison: Miam. C'est vraiment super que tu puisses nous faire partager la tradition de Hanouka, que nous connaissons en fait très peu à part son nom.<br /> Bonne fêtes à toi<br /> Claire
Farandole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité