Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farandole
17 mars 2006

Question pour les cousettes

Dites, gentes dames qui savez manier une aiguille à coudre, quel livre me recommanderiez -vous pour l'apprentissage de votre art ?

Disons que j'ai déjà cousu, mais il y a un moment de cela, déjà, et surtout, les personnes qui m'encadraient n'ont alors pas pris le temps ni la peine de m'expliquer ce qu'il fallait faire. Je me contentais de suivre des ordres, plus que des instructions...
Du coup, alors que j'aimerais vraiment en faire une bonne copine, ma machine à coudre et moi sommes malheureusement un peu en froid...

Il faut dire que ma dernière aventure avec elle a été la confection de rideaux. Rien de bien compliqué, à première vue, me direz-vous. Oui. Sauf que l'appartement auquel ils étaient destinés était déjà bien sombre, et qu'il fallait donc un voilage fin. Et que le seul sur lequel l'Homme et moi avons réussi à nous entendre, au terme d'une après-midi passée à écumer les boutiques des pieds de Montmartre, était un ravissant, mais très glissant, organza...
J'ai mis un an à terminer ces f..... rideaux, et encore : uniquement parce que les parents de mon Cher & Tendre devaient passer une partie du week-end de notre mariage chez lui, et que je ne voulais pas que ses fenêtres soient nues ! Mais je dois dire que c'est avec les yeux secs que j'ai ensuite descendu ma machine à la cave (pour faire de la place dans l'appartement, n'allez pas me voir plus mauvaise que je ne suis !), et qu'il n'y a que récemment, càd près d'un an et demi plus tard, que je me suis surprise à vraiment regretter son absence...

Quoi qu'il en soit, j'ai donc décidé, pour tâcher de reprendre notre relation sur de meilleurs termes, de faire les choses correctement, et, à défaut d'avoir un vrai professeur à proximité, d'investir dans un bon guide papier. Oui, mais lequel ??

En feuilletant (trop) rapidement quelques bouquins dans diverses librairies et en lisant un peu les résumés et commentaires que je pouvais trouver sur le Net, j'ai repéré les titres suivants, sachant que, si je me base sur mon expérience avec les livres de tricot, je pense chercher plus un manuel qui pourra ultérieurement me servir de référence pour vérifier tel ou tel point,  qu'un recueil de quelques ouvrages à confectionner (çà viendra aussi, et je suis également preneuse de vos suggestions pour ce type d'ouvrages, d'ailleurs !) :

Manuel Burda chez Fleurus Manuel Hachette 'La couture'' de S. Dubois en format poche
"La couture pratique",
le manuel Burda publié chez Fleurus
"Manuel pratique de la couture",
chez Hachette
"La couture de Sonia Dubois",
au format poche

Mais la vérité, c'est que j'ai peur de me tromper, et que je serais bien contente d'avoir vos avis éclairés sur le sujet ! JimZa ? Nath-Innamo' ? Caro ? et toutes les autres ??...

Publicité
Commentaires
M
j'ai celui de sonia dubois. Quelques modèles de base, mais rien de très transcendant. Il "dédramatise" la couture, c'est déjà pas mal.<br /> J'ai aussi le burda (il me semble que ce doit être le même), il est assez complet au niveau des techniques, mais ce n'est pas toujours expliqué de manière très claire je trouve. Et il n'y a pas un seul modèle à réaliser dedans.<br /> j'ai appris à coudre par tatonnements, en achetant le magazine burda couture facile pour débutants (il y en a 2-3 par an, ils viennent juste d'en sortir un); En suivant pas à pas leurs explications avec photos, en débutant par les modèles les plus simples, j'ai commencé à comprendre la couture.
J
j'ai appris à coudre avec les Burda facile ( 6 € en kiosque ). il y a aussi les Essentiels de Burda à 5,50€ , ils sont vraiment très bien fait <br /> http://www.coudre-broder-tricoter.com/Mburda/essentielcouture/essentielcouture.asp<br /> <br /> Maintenant, on apprend beaucoup par les erreurs ... j'ai hâte de voir tes réalisations ..
N
ha...les conseils qu'on va te donner vont me servir je le sens !!!<br /> bises noune
K
qui ne suis pas tout a fait une vraie "cousette' j'ai le sonia Dubois depuis...euh....5 ou 6 ans....c'est vraiment pour "debuter"...ca casse pas 3 pattes a un canard...<br /> <br /> par contre nath Innamorata m'a offert le Manuel de chez Hachette (je crois donc qu'elle a celui-la aussi...) je l'adore - des photos claires et de bonnes explications. Je l'ai depuis peu et regarde la tunique de ma puce, mon 1er vrai "vetement" ;o) je suis fiere comme un pou.<br /> <br /> je ne connais pas le Burda, mais ca vaut le coup de les feuilleter a la Fnac plutot que de les commander par correspondance, car ca depend aussi de ce que TU recherches et de ton "niveau de base". Prends ton temps car c'est un investisssement un beau livre comme ca, j'ai toujours le nez dans le mien ;o)<br /> <br /> bisous bon WE
A
J'ai le livre de Sonia Dubois, et si tu veux, je peux te l'envoyer - je ne m'en sers jamais.<br /> <br /> Je crois que le Burda correspond à mon vieux bouquin des mêmes éditions - utile pour regarder certaines techniques, mais pas palpitant non plus.<br /> <br /> Je ne connais pas le Hachette (hmm... faudra peut-être aller le feuilleter à la Fnac!).<br /> <br /> Par contre, j'ai acheté il n'y a pas très longtemps un bouquin de Claire Shaeffer (en anglais) qui est pas mal. Pas du tout un bouquin de base (donc, je digresse ici) mais bcp de petits trucs vraiment bien quand on dépasse le stage de l'initiation. P.ex. comment coudre une fermeture éclair pour qu'elle tombe pile-poil, et pas juste à peu près...
Farandole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité