Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farandole
1 juin 2006

101 défis pour 1001 jours

Voilà déjà quelques jours que cette liste est prête, mais je me suis dit qu'il était peu de moments aussi propices que l'aube d'une nouvelle décennie pour se lancer un défi. Ou plutôt, cent et un défis. Eh oui ! à la suite de Flanelle, de Peggy et des autres, je me suis à mon tour pliée à l'exercice des 101 challenges pour 1001 jours (pour celles à qui le concept serait encore étranger, vous en trouverez les bases (en anglais) ici). Et voici le résultat, après le peaufinage des dernières heures :

Finances :
1.   Mettre 1€ par jour dans une tirelire pendant la durée du défi ; y glisser également toutes les pièces de moins de 50 centimes se trouvant dans mon portefeuille à la fin de chaque semaine. (Celui-là, c'est bon, je l'ai déjà commencé. "One down, 100 to go!"...)
2.   Refaire le budget de la maison et mon budget perso... et m’y tenir !
3.   Eviter les découverts bancaires involontaires, même de quelques euros.
4.   Tenir un carnet de dépenses pendant un mois (ordonnance à renouveler ad lib).
5.   Apprendre à économiser, et au minimum à moins dépenser.

Vie domestique & organisation :
Machine à laver6.   Mieux gérer les "corvées de linge", pour éviter de se retrouver sans rien dans l’armoire, et d’avoir à enchaîner 5 lessives sans avoir l’espace de séchage correspondant...
7.   Apprendre à mieux m’organiser pour les tâches ménagères, et apprendre à faire participer les autres habitants des lieux sans autoritarisme.
8.    Me plier à la corvée du repassage au minimum une fois par semaine.
9.   Recoudre les boutons et raccommoder (ou donner à raccommoder) les vêtements qui en ont besoin, et qui attendent parfois depuis des mois qu’on daigne s’occuper d’eux...
10.  Faire un peu de tri dans les cartons qui encombrent la cave... avant le déménagement !
11.  Faire un peu de tri dans le bric-à-brac qui encombre l’appartement... avant le déménagement itou !
12.  Faire du tri dans nos vêtements (hiver et été).
13.  Participer à un vide-grenier un dimanche pour vendre tout ce qui ne nous sera plus utile et ne peut être donné.
14.  Réfléchir à une organisation rationnelle pour le nouvel appartement. Tâcher de convaincre qui de droit de son bien-fondé. :-)
Pose de papier peint15.  Faire les peintures et poser les papiers peints dans le nouvel appartement – sans me plaindre à tout bout de champ !...
16.  Etablir une liste de courses de base pour les courses.
17.  Dresser une liste de courses et n’acheter QUE ce qui y figure, au moins une fois !
18.  Mieux trier les déchets, pour jeter mieux et moins. De manière générale, faire plus attention à l’environnement dans ma vie quotidienne.
19.  Ouvrir le courrier dès qu’il arrive, même les factures.
20.  Envoyer les feuilles de soin à la Sécu sous 8 jours.
21.  Faire des photos d’identité pour ma Carte Orange.
22.  Trouver enfin un système de classement intelligent (et efficace !) et ranger tous les papiers administratifs, factures, relevés de banques et autres paperasseries à leur place une fois par semaine.
23.  Organiser une pendaison de crémaillère (voire plusieurs, en fonction des affinités) pour le nouvel appartement.
24.  Nous ré-inscrire sur les listes électorales avant le mois de décembre.

Vie professionnelle :
25.  Passer le concours (R). Le réussir, autant que possible...
26.  Dresser une barrière entre ma vie au bureau et ma vie privée : ce qui se passe chez moi ne regarde pas mes collègues.
27.  Me mettre à jour concernant les techniques Web.

Famille & amis :
28.  Remonter mon arbre généalogique.
29.  Remonter celui de l’Homme.
Ventre de femme enceinte30.  Avoir un enfant. Au moins.
31.  Appeler les membres de ma famille au moins une fois par semaine, mes beaux-parents et ma belle-sœur au moins une fois tous les quinze jours.
32.  Essayer de renouer avec les personnes perdues de vue et qui me manquent, signe que je n’aurais jamais dû les laisser sortir de ma vie.
M. et Mme Z'Ours33.  Organiser un rendez-vous surprise avec mon chéri, au moins une fois par an.
34.  Nous retrouver plus souvent.

Attention aux autres :
35.  Répondre à mes emails perso dans les 48 heures suivant la réception des messages, sauf circonstances exceptionnelles (congés, déménagement, visites...)
Ecriture36.  Ecrire au minimum une lettre manuscrite par mois – de préférence à des personnes à qui j’écris peu souvent : ils méritent d’autant plus que je fasse un petit effort quand je leur écris enfin !
37.  Donner ou jeter les vêtements qui ne seront plus portés.
38.  Faire un cadeau sans raison particulière (ni anniversaire, ni Noël...) à 10 personnes différentes, et pas forcément proches.

Bien-être / Développement personnel :
39.  Continuer à suivre les prescriptions de mon médecin jusqu’à atteindre (et stabiliser) le poids qu’il a fixé comme objectif. Même si çà me semble un peu ambitieux.
40.  Cesser les entorses aux dites prescriptions, genre le grignotage de la fin de l’après-midi « parce qu’il fait vraiment trop faim ! ».
41.  Une fois ces kilos perdus, ne surtout pas les retrouver. Ils seront très bien là où ils seront, je leur fais confiance !
42.  Respecter scrupuleusement au moins une ordonnance. En d’autres termes, faire en sorte qu’une ordonnance pour 3 semaines me dure bien 3 semaines, et non le double...
43.  Me coucher avant 22h30 les veilles de jours travaillés et avant minuit sinon, pendant 15 jours minimum, idéalement un mois.
44.  Me réserver une à deux heures par semaine pour une "pause beauté" dans la salle de bains, au calme et sans interférence (notamment masculine).
45.  Deux fois par an, m’offrir une journée beauté au hammam, seule ou avec une copine.
46.  Remettre un peu de spiritualité dans ma vie ; y consacrer au moins une heure par semaine, ou 10 à 15 minutes par jour.
47.  Me remettre au sport, doucement mais régulièrement, jusqu’à arriver à courir 20 minutes sans avoir l’impression que ma cage thoracique va exploser. (49bis.  Acheter le stepper-twister recommandé par mon médecin pour m’aider dans le cadre de mon régime).
Cambridge à l'aube, 200048.  Deux fois par an, me lever très tôt et profiter du monde encore endormi en allant marcher. En profiter pour rapporter des viennoiseries à la maison, pour le petit-déjeuner.
49.  Chaque jour, noter dans un carnet un "petit bonheur" recelé par la journée, histoire de ré-apprendre à voir la beauté de la vie et le bon côté des choses, et de relativiser un peu...
50.  Profiter de ce que nous sommes près de Paris et des opportunités (notamment culturelles) qui nous sont donc offertes, en allant plus souvent au cinéma, au théâtre, à l’opéra, au concert, au musée... Si Chéri ne veut pas m’y accompagner, y aller seule ou avec une copine, mais y aller.
51.  Travailler sur mon manque de confiance en moi et en mes capacités.
52.  Travailler sur mon manque de patience ; arrêter de vouloir que tout, à peine commencé, soit déjà prêt, fini, parfait.
53.  Travailler le dialogue et l’écoute de l’autre, sans me décourager, plutôt que de m’emporter et de regretter ensuite.
54.  Apprendre à finir, et à finir proprement. Tout : tâches ménagères, ouvrages, mais aussi relations humaines...
55.  Cesser de toujours remettre au lendemain ce que je n'ai pas envie de faire, qu'il s'agit du repassage ou d'un rapport pour le boulot.

Loisirs créatifs :
56.  Terminer au moins un en-cours de tricot d’ici la fin du mois de juin 2006.
57.  Terminer le plaid Patchwork avant la Noël 2006.
58.  Terminer la 1e chaussette Marrons Glacés d’ici la fin de l’été, afin que sa destinatrice puisse l’essayer et que j’aie une chance d’avoir fini la deuxième pour l’automne.
59.  Porter (càd finir) mes trois en-cours d’été avant la fin de l’été…
Mohair, maplesplendor.ca60.  Ne pas acheter de nouveaux fils à tricoter pendant au moins deux mois.
61.  En profiter pour attaquer un peu le stock phénoménal que je suis en train de constituer, et le réduire de manière significative.
62.  Reprendre mes broderies au point de croix qui attendent depuis plusieurs années que je me penche à nouveau sur elles…
63.  Apprendre d’autres formes de broderie : broderie traditionnelle, broderie au ruban…
64.  Ressortir la machine à coudre et l’utiliser régulièrement : réaliser au moins un projet couture par mois.
65.  Coudre au moins une jupe et une robe pour moi avant la fin de l’été.
66.  Fabriquer/acheter des corbeilles en tissu ou autre pour ranger vêtements, fournitures de loisirs créatifs et autre bric-à-brac sur les étagères appropriées.
67.  M’organiser un coin loisirs créatifs, et le faire accepter…
Travail du bois68.  Construire des meubles en bois, simples, mais stables et utilisables, pour renouer avec les gestes de mon arrière-grand-père.
69.  M’essayer au moins une fois à la sculpture sur bois.

Cuisine :
70.  Supprimer le sel de mon régime alimentaire pendant une semaine (challenge reconductible).
71.  Réaliser au moins une recette de chacun des livres de cuisine que je possède. Et pas uniquement des recettes sucrées, de préférence…
72.  Créer un carnet de recettes avec nos recettes préférées.

Technologies :
73.  Mettre dans l’ordre les photos de mariage que nous avons sélectionnées pour pouvoir enfin commander nos albums, de préférence avant notre deuxième anniversaire de mariage…
74. Me remettre à la photo et, pourquoi pas ? au développement/tirage pour le N&B.
Bébé à Piriac75.  Demander à trois ami(e)s de faire mon portrait photographique.
76.  Prendre au moins une photo de chacun(e) de mes ami(e)s. Et de mes proches.
77.  Trier, renommer, classer les photos numériques et papier. Faire des tirages papier des premières, scanner les secondes, et ranger tout ce petit monde dans des albums et sur CD-rom.
78.  Reprendre avec l’aide de mon père les diapos de notre famille prises par mon grand-père : les classer et en faire des copies numériques pour mes frères et moi.
79.  Apprendre à me servir de PhotoShop Elements pour tirer le meilleur parti de mes photos numérique et éventuellement m’essayer au digital scrapbooking.
80.  Faire le ménage dans tous les répertoires  de mes PC (maison + bureau) et dans ma (mes !) messageries électroniques.
81.  Sauvegarder les pages de mon blog sur disque dur, ’’au cas où’’.
82.  Graver des CD-rom (photos, archives mail, blog…).
83.  Trier mes signets Internet.
84.  Etablir des index pour les magazines, CDs, etc. ; en profiter pour les classer.

Loisirs & Culture :
85.  Retourner en Israël, au moins pour des vacances.
86.  Retourner en Bretagne en vacances.
87.  Aller passer des vacances en Corse.
88.  Découvrir un nouveau pays - la Grèce ?
89.  Faire ce voyage aux Etats-Unis dont nous parlons depuis plusieurs années.
90.  Louer une péniche pour des vacances au fil de l’eau.
91.  Faire une liste de 25 endroits à visiter dans les environs (rayon de 100 à 150 km) et les visiter.
92.  Lire à nouveau régulièrement. Pour le plaisir des mots…
93.  Me remettre à l’allemand, lecture et grammaire. Pour le plaisir, et parce que ce serait dommage de jeter aux orties 12 ans de travail :-)
94.  Me remettre à l’hébreu, lecture et grammaire. Pour le plaisir, et pour pouvoir à nouveau communiquer avec mes nièces.
95.  Lire plus en anglais. Et pas que des blogs…

Divers :
96.  Offrir plus de cadeaux maison.
97.  Avoir complété ma liste de cadeaux de Noël/’Hannoukah pour le 25 novembre.
98.  Avoir acheté ou confectionné lesdits cadeaux pour le 15 décembre au plus tard (sauf cadeaux alimentaires).
99.  Pour les anniversaires, essayer d’être calée (idée de cadeau et achat/confection) un mois avant la date, surtout pour les cadeaux qui doivent partir à l’étranger.
Montre ancienne100. M’acheter une montre.
101. Imprimer cette liste, la glisser dans la couverture de mon Filofax, et y rayer au fur et à mesure ce qui est réalisé.

Et, si l'expérience s'avère concluante, pourquoi ne pas envisager, comme 102e et dernier élément de la liste, celui-ci ?

102. Recommencer ! :-)

Alors, d'après vous, combien d'entre nous relèveront le défi jusqu'au bout ?
En ce qui me concerne, d'après ce chouette petit outil, rendez-vous le 27 février 2009 pour la réponse, juste à temps pour les 25 ans de ma petite cousine !

Publicité
Commentaires
M
habites tu loin de Marseille car mon mari donne des supers cours de sculpture sur bois aux débutants....c'est sa passion...en tout cas je me régale à lire ton blog...j'aime coudre moi aussi... et ma fille de 19 ans aussi ...elle customize...bravo ton blog est super....myriam<br /> <br /> <br /> http://www.artmajeur.com/ibanez/
C
Je me suis beaucoup reconnue ^^<br /> Mais tu es sûre que ça fait que 24 heures dans une journée tout ça ?<br /> En tout cas chapeau si tu te tiens rien qu'à la moitié ;)
I
magnifique liste, je suis épatée ! c'est le meilleur moyen d'y arriver, de commencer par tout noter ! allez, go, on y croit !
L
Ouaaaa, elle est terrible cette liste, je suis admirative, et je me dis que ce serait pas mal que je me penche moi aussi sur le sujet.
M
jolie liste. et bon anniversaire en retard !
Farandole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité