Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farandole
5 juin 2006

Comme un lundi

Il y a des jours, comme çà, où le réveil est difficile. Au propre comme au figuré.

Parce que voyez-vous, aujourd'hui est un jour un peu particulier. Aujourd'hui est le lundi qui suit le dimanche de la Pentecôte. (Tiens, il faudra que je cherche à nouveau, comme tous les ans, à quoi correspond la Pentecôte dans les religions chrétiennes. Ce n'est pas le "2e départ" de Jésus, 50 jours après sa résurrection ? Bref, à googliser... Et revenons-en à nos moutons !) Je disais donc, aujourd'hui est le lundi qui suit le dimanche de la Pentecôte. Et j'ai la chance de faire partie des 60% de Français qui ne travaillent pas, sans même avoir eu à poser un jour de grève ou de congé. En revanche, mon pauvre Z'Ours, qui d'ordinaire travaille déjà un jour férié sur deux, n'y a pas coupé : il fait partie des 40% de malheureux qui ont dû se lever comme tous les autres lundis ce matin. Avec en plus la rage au ventre de savoir que d'autres allaient pouvoir continuer à se prélasser au fond de leur lit... Vous remplacez "d'autres" par "Noa, vite rejointe par M. Wouf et M. Miaou (quand le chat n'est pas là, les souris dansent...)", et vous aurez une représentation assez fidèle de la vérité.
Parce que OUI, je l'avoue sans honte, j'avais prévu de profiter de l'occasion pour dormiiiiiiiiiiiiiiir... C'était sans compter sur le fait qu'aujourd'hui n'était pas uniquement le lundi de Pentecôte. C'était aussi... un lundi. Et donc, tout ne pouvait aller que comme un lundi, c'est à dire de travers.

Vous ne me croyez pas ? Eh bien, à peine l'Homme avait-il refermé la porte de l'appartement sur lui, qu'un service quelconque de la voirie est venu s'occuper,  juste sous la fenêtre de notre chambre, bien sûr, de nettoyer la rue ou les trottoirs ou je ne sais quoi (me suis quand même pas levée pour vérifier, oh, z'êtes fous ?!? J'essayais de dormir, j'vous dis !!!). Et je vous garantis qu'ils se sont bien appliqués ! Bref, ils finissent par aller voir plus loin si mes voisins dorment bien, sleepyheadje retrouve béatement les bras de Morphée (ouais, faut pas le dire à mon homme, hein ! L'apprécierait pas que je lui fasse des infidélités avec un inconnu, mon z'ours ! ;-))... brièvement : cette fois, c'est le téléphone qui sonne. L'Homme. Qui s'inquiète d'un mouvement inexpliqué sur notre compte bancaire. Moi, quand c'est dans la colonne "crédit" qu'il y a un mouvement inexpliqué, soyons franches, je ne m'inquiète pas, hein ! Mais bon... Je l'écoute m'exposer la situation, et je me surprends à m'interroger sur notre santé mentale à tous les deux. Parce que, voyez-vous, 1. j'ai la phobie des chiffres, 2. je viens de me réveiller (et çà s'entend, malgré mes efforts pour éructer un "allô" à peu près décent...), ce qui ne fait rien pour améliorer le 1., et surtout, 3. ledit mouvement n'est pas du tout inexpliqué, et c'est LUI qui en est à l'origine...
A ce stade, je vous avoue franchement que je commence à me dire que pour la grasse mat', c'est mal barré... Et quand j'entends tout à coup un marteau-piqueur se mettre à l'ouvrage à proximité (en fait, littéralement juste en face de ma fenêtre : la copropriété d'en face a apparemment pris la décision de refaire les marches et le plan incliné qui mènent à la porte d'entrée de l'immeuble... Exxxxxxcellent timing !),  là, c'est bon, les carottes sont cuites. Je prends l'affaire comme un signe du Très-Haut, qui m'intimerait l'ordre d'arrêter de faire ma feignasse pendant que d'autres se crèvent à l'ouvrage...

Et comme les mauvaises surprises ne viennent jamais seules, il semblerait que mon organisme se soit bien fait au régime auquel je (enfin, le toubib surtout...) l'astreint depuis deux mois. Ouaip. Pour le découvrir, j'ai usé d'un raisonnement par l'inverse. Disons que les excès de ces derniers jours ont prouvé qu'il n'était plus du tout habitué à des nourritures plus... heu... variées, disons. Parce que, voyez-vous, l'anniversaire de M. Z'Ours suit le mien de deux jours. indigestionDu coup, après le foie gras et le vin doux de jeudi, samedi, çà a été le tour d'une tourte à la viande (plat préféré de Monsieur... enfin, surtout celle de sa Mâman ! ;-)) et de sorbets. Remettez çà le lendemain (une tourte, çà ne se finit pas vite, quand on n'est que deux à lui faire sa fête !), et paf ! le lundi matin, vous retrouvez une balance qui affiche 1 kg de plus, et une Noa qui se sent un peu patraque... En résumé : je suis mâââlâââââââââââde !!!.... :-(
Cela dit, ma tourte était plutôt bonne, pour une double première (première tourte + première tentative avec la recette mythique de ma belle-mère !). Il en reste, d'ailleurs - çà tente quelqu'un ??... ;-)

Publicité
Commentaires
T
le sort s'acharne contre toi !? T'es sure que tu devais pas aller travailler ? ;o)
F
arrg m'en parle pas: les ouvriers ont sorti la perceuse à 8h48 sur le toit de mon immeuble!!!
L
C'est lundi, y'a pas de doute. Mon chou est aussi au boulot et moi c'est bébé qui s'occupe de ne pas m'autoriser la moindre grass'mat, dimanche compris.
A
Coucou Noa !! Dire que j'ai loupé ton anniv' ! Joyeux anniversaire en retard ! Bienvenue dans le monde des trentenaires (j'en fais partie depuis avril : vive 76 !).<br /> <br /> Ta journée est un peu dure effectivement, essaie au moins de te reposer un peu... moi, je fais partie des 40%... et Chéri garde le Lutin à la maison... j'aimerais tellement y être aussi... ;-)
C
Sympa ce réveil en fanfare...!!! Au moins tu m'auras bien fait rire !<br /> Un peu en retard, je te souhaite un très joyeux anniversaire ! Tu viens de passer une bien belle semaine, c'est super !<br /> Et bravo pour ton régime ! Tu es bien courageuse !
Farandole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité