Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farandole
17 octobre 2005

Qui se ressemble...

Décidément, il faut croire que les tricot-bloggueuses ont plus que leur passion pour la laine en commun... Un exemple ? Eh bien, comme Chantal, j'ai rendu visite à M. le dentiste ce soir. Je pensais qu'il s'agirait d'une simple visite de routine : examen, verdict :"RAS", détartrage, merci, au revoir et à l'année prochaine !

Mouais. Plantage sur toute la ligne !

dentiste

Déjà, il s'avère que la racine de mon incisive droite, une belle dent en résine montée sur pivot (eh oui, les gamelles d'enfance laissent parfois des traces, heu... marquantes ! Comme une belle dent définitive toute neuve cassée, par exemple...), est fendue sur toute sa longueur. Mauvaise nouvelle, mais qui a au moins le mérite d'expliquer pourquoi ma gencive était perpétuellement enflammée à cet endroit, et pourquoi elle saignait lamentablement à chaque fois que je me brossais les dents.

Ensuite, il faut que je vous avoue quelque chose : j'ai la mâchoire qui craque. Cà n'a l'air de rien, mais çà vrille les nerfs de mon entourage d'entendre ces grands "clac" dès que je baîlle ou que j'ouvre grand la bouche parce que je sens qu'elle est en train de se bloquer et qu'il faut que je la décoince. Et comme çà ne fait qu'empirer (çà fait quand même minimum 15 ans que çà dure...), je me suis dit qu'il était quand même temps que j'y fasse quelque chose, maintenant que j'avais enfin fait une pause dans ma carrière de globe-trotter...
J'entreprends donc d'exposer le problème à ce dentiste, que je voyais pour la première fois, et enchaîne sur une démonstration par l'exemple. Il me demande de réitérer l'opération, puis me tâte la mâchoire, me demande d'ouvrir la bouche, de fermer, de rouvrir ; d'avancer la mâchoire inférieure, de la reculer, de la faire coulisser à droite, puis à gauche ; de rouvrir, tout doucement... de fermer, tout doucement... Et il disparaît. Comme çà !
Bon, je le vois revenir au bout de 30 secondes, il reprend ses manipulations, s'interrompt, et me sort, très sérieux : "Madame, un cas comme le vôtre, il faut que je vous le dise : on n'a quand même pas l'occasion d'en voir très souvent !"... Je me demande un peu comment je suis sensée le prendre, quand tout à coup, débarque dans le bureau son associé. Génial. Me voilà promue bête de cirque !
Je recommence donc ma petite démonstration, et là, encore mieux, le second dentiste me dit : "honnêtement, allez vous faire examiner à l'hôpital Cochin, et vous vous retrouverez avec 25 étudiants autour de vous !!". Merci les gars, c'est réjouissant ! C'est grave à ce point, mon affaire ???
En fait, il semblerait bien que oui. Apparemment, c'est un miracle qu'avec une telle luxation de l'articulation, je ne me sois pas déjà retrouvée coincée... Nom scientifique de la chose : le syndrôme de Costen.
Quoi qu'il en soit, à ce stade, mes deux dentistes ne peuvent rien pour moi, et tombent tous les deux d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien de me faire passer par les étapes intermédiaires vu l'ampleur du problème ; ils décident donc de me recommander d'office à une spécialiste des affections articulaires de la mâchoire. Très bien, je l'appellerai demain ; en attendant, j'ai sérieusement mal à la mâchoire et à mon articulation du côté gauche, à avoir fait le singe comme çà !!

Et pour ne pas faire mentir l'adage, nous ne nous sommes évidemment pas arrêtés là. Oh non ! C'aurait été trop beau !

Après avoir donc cautérisé la gencive enflammée à l'acide (....... no comment !), mon nouveau tourmenteur s'est employé à détartrer mes quenottes. Et je l'avoue, si je n'ai jamais eu de caries de ma vie, en revanche, j'ai une production de tartre quasi-industrielle ! Apparemment, c'est héréditaire, et lié à la qualité de la salive. Bref, peu importe. Et pendant qu'il polit son travail avec la fraiseuse (toujours pas de commentaire...), il me sort cette fois un vibrant "Madame, vous avez une très belle bouche !". Mmmh... Je suis sensée le prendre comme un compliment ?? Le temps que je réfléchisse à la question, et le voilà qui s'interrompt, se rapproche, nettoie un coin de ma bouche au jet, examine de plus près ce qui avait attiré son attention, et m'assène enfin l'estocade finale : "Ah ! je crois que je viens de découvrir votre toute première carie !..."
Le pauvre homme avait l'air navré de m'annoncer cela, même si elle était toute petite, encore à ses débuts, à peine visible par transparence ; moi, je m'étonne seulement d'avoir pu y échapper si longtemps (29 ans, tout de même !), avec une mâchoire trop petite qui comprime mes dents et ne laisse aucun intervalle entre elles pour y faire passer les poils d'une brosse à dents, ou même du fil dentaire...

Bref, voilà donc mon mantra "jamais eu de carie, jamais eu de fracture" devenu obsolète ! Et rendez-vous a été pris pour dans trois semaines pour faire un sort à la vilaine carie qui me fait, tout à coup, rentrer dans la cour des gens normaux... enfin, presque ! ;-)

wink

Publicité
Commentaires
C
eh bien dis donc, quelles aventures ! Je ne t'envie pas, j'ai viscéralement horreur du dentiste. J'ai beaucoup aimé la BD sanglante dans ton post, ça fait frémir... Bon courage !
M
Pauvre Noa<br /> <br /> Je vois que tua de gros problèmes avec ta mâchoire, je pense qu'il ne faut pas en rire<br /> <br /> Manou
C
J'ai mal aux dents et à la machoire rien qu'à te lire ! <br /> Je me souviens d'une élève de ma classe qui avait la machoire qui se coinçait parfois, la bouche ouverte. La prof de maths n'a jamais voulu nous croire quand nous lui avons expliqué que cette élève avait vraiment un problème et qu'elle ne le faisait pas exprès !
C
29 ans sans carie? C'est où que je dois signer? à part 2 dents toutes ont eu un souci...parce que justement les miennes sont si serrées que les caries se logent où rien ne peut passer! par contre je n'ai jamais eu de tarte et ni de détartrage. Quant aux machoires, ça fait plus d'un an que je prends un traitement contre l'arthrose ... en conclusion : 1 bridge 5 couronnes et 5 dents arrachées,(dont dents de sagesse ça compte?) et les machoires qui se sauvent!<br /> Je crois que je devrais épouser un dentiste ça me couterait moins cher et je pourrais tricoter plus! Bon courage pour la suite.
N
Que je rassure celles d'entre vous qui doivent aller voir leur dentiste : j'ai pris toutes les tuiles qui traînaient dans le coin, la route est libre, c'est vous qui aurez droit au "RAS, merci, à l'année prochaine !" ;-))<br /> Allez, je préfère en rire : il y a quand même bien plus grave qu'une petite carie, une mâchoire qui craque, et une dent qui flanche ! :-)
Farandole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité