Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farandole
16 juillet 2005

Nouvelles du jour

Déjà, ma bibliothèque s'est à nouveau aggrandie : mon exemplaire de "Special Knits" est arrivé au courrier de ce matin, sans prévenir ! Je suis ravie, mais aussi quelque peu refroidie : j'ai l'impression que je suis loin d'avoir le niveau suffisant pour m'attaquer à la plupart des modèles, et que çà va être plus compliqué que prévu de me faire aux instructions en anglais. :-( Enfin, j'imagine qu'en ce qui concerne le second point, c'est comme pour tout : une question d'habitude !
En fait, après avoir rapidement parcouru les instructions (en français, pourtant !) pour le petit débardeur Fericy, je me rends compte qu'à ne tricoter que des modèles de chez Phildar, je me suis vraiment habituée à leur mode de présentation, dont il faut bien reconnaître qu'il est très clair. Du coup, j'ai un peu de mal à faire la transition vers d'autres catalogues ou modèles, mais çà finira bien par viendre, comme on dit ! ;-)

Côté tricot, les nouvelles ne sont guère brillantes, en revanche : j'ai défait le début de manche du petit cardigan rayé que j'avais commencé, la lisière où couraient les fils était trop brouillonne et ne me plaisait pas. Du coup, je n'ai pas voulu recommencer tout de suite, pour éviter de saturer et de me dégoûter de ce tricot. Alors j'ai repris le petit paletot, et j'ai monté le dos jusqu'au niveau des emmanchures. Et là, problème : je bloque sur les diminutions.

Explication : la côte perlée est construite en tricotant les rangs impairs à l'endroit, et pour les rangs pairs, on a une maille lisière, *une maille double, une maille envers*, une maille double, une maille lisière. Pour éviter les échelles au niveau des emmanchures puis des épaules, Dame Lainière m'a conseillé de faire des diminutions sur les rangs impairs plutôt que de rabattre les mailles. Mais du coup, ce sont les rangs pairs qui me posent problème : soit mes motifs sont décalés, et mes côtes perlées n'ont plus l'air de côtes perlées, soit (ce que j'ai essayé de faire) je "décale" mon rang, en faisant une maille arrière après la maille lisière de début de rang, mais là, quand je fais tomber la maille double, c'est ma diminution du rang précédent qui se défait ! Bref, je cale. On verra çà mardi soir, à moins que vous n'ayez réussi à me sortir de mon ornière par clavier interposé d'ici là !

Me voilà donc revenue sur mon 3e projet en cours (je me suis fixée comme règle de ne pas dépasser trois projets simultanés, ou bien je vais en commencer 36 et je ne vais pas m'en sortir !) : le gilet-boléro pour ma meilleure amie. Le dos et les deux demi-devants sont faits, ainsi que les 10 cm de côtes de la première manche (càd un gros tiers du travail). Je voudrais avoir fini les deux d'ici mardi soir, de manière à pouvoir faire les deux bandes de boutonnage mardi soir lors du cours/réunion de tricot, d'autant qu'ensuite, ce seront les vacances pour Dame Lainière pendant un mois. Je préfèrerais donc pouvoir faire appel à elle en cas de souci avec mes rang raccourcis, puisque ce sera ma première expérience du genre.

Aussitôt dit, aussitôt fait : si je veux que ce soit bouclé dans trois jours, sachant que je ne pourrai pas toucher à mes aiguilles demain, je ferais bien d'y retourner tout de suite ! ;-)

Publicité
Commentaires
Farandole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité